
Mise en place d’un reporting ESG simple et normalisé
Ce service vise spécifiquement les entreprises qui ne sont pas directement concernées par l’obligation réglementaire CSRD de publication du rapport de durabilité.
Avec la mise en place de nouvelles réglementations (CSRD, Taxonomie Verte, CSDDD) exigeant des entreprises concernées une publication annuelle d’éléments ESG relatifs à leur chaine de valeur et fournisseurs, les questionnaires ESG vont se multiplier.
Plan and Rise accompagne les entreprises dans la mise en place d’un reporting ESG structuré et normalisé, leur permettant de répondre de manière simple et efficace aux différentes sollicitations.
Nous nous appuyons sur la norme de rapport de durabilité volontaire VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs) issue par l’EFRAG en décembre 2024.
Ce standard VSME très simplifié vise à harmoniser et normaliser les différents questionnaires de Développement Durable émanant des différents acteurs.
Il comprend l’essentiel des demandes ESG des acteurs des marchés financiers et des entreprises clientes soumises aux diverses réglementations d’une part. Il répond d’autre part au besoin des partenaires commerciaux d’apprécier le profil de risque en matière de durabilité de l’entreprise en tant qu’emprunteur ou fournisseur.
Notre proposition de valeur
Définition du périmètre : Nous identifions ensemble, lors d’une réunion de cadrage, le périmètre du standard VSME applicable à votre entreprise et ses filiales et les informations et données manquantes.
Analyse d'écarts et mise en place : Nous mettons en place les actions de collecte des données disponibles et les actions pour adresser les écarts.
Par exemple : comptabilisation carbone, plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, analyse et plan d’adaptation aux risques climat, formalisation d’une charte éthique ou d’un code de conduite des affaires...
Rédaction du rapport et définition de la feuille de route : Nous rédigeons le rapport de durabilité de votre entreprise. Nous définissons ensemble le cas échéant, en complément des actions déjà menées pour adresser les écarts, les pistes d’amélioration, leurs objectifs, leur calendrier de mise en œuvre et les ressources et investissements à mobiliser.
Cette prestation peut intervenir après la rédaction du rapport de durabilité si ces pistes d’amélioration ne sont pas destinées à être communiquées dans le rapport.
Intervention à votre guise : Nous pouvons également vous assister dans la mise en œuvre de certaines des actions d’amélioration identifiées.
Par exemple : comptabilisation carbone, plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, actions pour la biodiversité, analyse et plan d’adaptation aux risques environnementaux et sociaux, formalisation d’une charte éthique ou d’un code de conduite des affaires, analyse d’éco-conception, définition d’une politique d’achats responsables, mise en place de pratiques de gestion/recyclage des déchets

La France, qui a émis 408 MtCO2e en 2022, doit poursuivre son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre pour atteindre 80 MtCO2e en 2050.
Vous souhaitez prendre part à cet effort collectif (SNBC) ? Ou anticiper les nouvelles réglementations (norme climat de la CSRD) ?
Le Bilan Carbone est un très bon outil pour comprendre et réduire l'empreinte carbone de votre organisation. Il permet d’analyser les risques et opportunités de votre activité afin de dégager des axes d’améliorations pour votre entreprise et sa chaîne de valeur.
Son objectif principal est centré sur le «qui peut agir» plus que de déterminer «qui est responsable».
L'approche est compatible avec le BEGES réglementaire, le GHG Protocol et l'ISO 14069.
Plan and Rise, expert et adhérent à l'Association pour la transition Bas Carbone (ABC), vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie bas carbone.

Allez plus loin dans votre démarche : faites une analyse de double matérialité
L’approche méthodologique d’analyse de double matérialité offre de véritables leviers de performance pour enrichir une stratégie d’entreprise.
Outre le fait d’interroger une entreprise sur les incidences de ses opérations sur son environnement naturel et social, cette analyse est un outil puissant pour projeter l’entreprise à des horizons plus ou moins lointains en identifiant ses dépendances ainsi que les nombreux risques et les nouvelles opportunités auxquels ses activités pourraient être/seront exposées dans le monde de demain.
Avec notre approche et nos outils, l’analyse de double matérialité de votre entreprise interroge votre chaîne de valeur dans sa globalité. Nous considérons tous les enjeux de durabilité pertinents pour votre modèle d’affaires, pour ensuite les hiérarchiser puis les prioriser.
L’objectif ? Elaborer une stratégie de développement durable robuste et pérenne en réponse aux futurs défis auxquels votre entreprise devra faire face.
Pour quel résultat ? Organiser la résilience de votre entreprise, et, grâce à une meilleure anticipation des risques et des opportunités, vous la rendez plus performante économiquement, socialement et environnementalement.
Pour aller plus loin : les avantages d'une stratégie ESG
Chez Plan and Rise nous pensons que la mise en place d'une communication ESG normalisée permet en outre d’initier de façon pragmatique et de piloter une vraie démarche de développement durable
Valorisation
Réputation accrue, attractivité de votre marque employeur, fidélisation...
Pérennité
Meilleure compréhension et maîtrise des risques auxquels votre entreprise est exposée
Financement
Réduction du coût du crédit grâce à un meilleur rating de votre entreprise
Economique
Pilotage du niveau de satisfaction des critères de sélection ESG de vos clients, ouverture à de nouveaux modèles d’affaires, conception de nouveaux produits
Opérationnelle
Réduction de certaines charges (consommation d’énergie, gaspillage, logistique, frais de déplacements, intrants matières avec de l’éco-conception...)